« John Mayall » de son canyon

 bluesfromlaurelcanyon

C’est en cherchant dans mon réparatoire  musicale , que je suis  tombé sur un fichier : « John Mayall: Blues From Laurel Canyon », Un album de « Blues » (une majorité de slow blues), sorti en  1968.Le titre de l’album fait référence a un canyon de Los Angeles, en Californie, où John a vécu.

Âgé de 35 ans, le BluesMan, le musicien principal, chanteur, harmoniciste, organiste et guitariste, John réalise son 1er album après la séparation de son groupe des « BluesBreakers.

Entre les paroles et les solos de guitare prolongés,slow et « slidy », John Mayall décrit  l’aventure de sa première visite au Etats-Unis,

Blues For Laurel Canyon commence par un départ. Celui du bluesman quittant l’Angleterre à qui il doit tant . Un avion qui décolle, un voyage. Les paroles et les prolonges Solos sont explicites, décrivant les  promenades le long du  fameux boulevard (‘‘Walking On Sunset’’ et son harmonica maintes fois repris depuis). Mayall chante la scène américaine dont il se sent si proche, Zappa (‘‘2401’’) ou Canned Heat (‘‘The Bear’’) quand il ne se laisse pas aller à quelques extravagances musicales sur fond de dogme indien (‘‘Medicine Men’’), nous transportant dans des ambiances de westerns enfumés.

Autre preuve : ‘‘Ready To Ride’’, la grosse pièce de l’album, tord quand à elle le blues traditionnel pour en extraire sa force brute, grâce à la guitare de Taylor au son sec, cassant. Mayall n’a plus qu’a faire expirer son harmonica pour sublimer le tout.

Le départ est proche. Et le bluesman croise la route de ‘‘Miss James’’ (dont la réelle identité n’est pas connue), nous gratifiant au passage d’un titre psychédélique où le solo d’orgue s’étire sur le long de la chanson.  Peter Green reviendra égrener quelques notes le temps de ‘‘First Time Alone’’ , parvenant juste au clos avec presque dix minutes de splendeur  ‘‘Fly Tomorrow’’,qui  restera dans les échos ..

Aujourd’hui, John Mayall, âgé recament de 80 ans,ayant enregistré 65 albums, est considéré comme l’un des auteurs-compositeur et musicien les plus influent de la scène Blues.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s