Nicolas Cage retrouvant la férocité et le charisme, livre une prestation quasi parfaite et grandiose sur un personnage pourtant complexe, lui apporter son charisme habituel ; une interprétation qui pourra facilement compter parmi les meilleurs de l’acteur qui faisait de lui l’un des acteurs américains les plus phénoménaux de sa génération.
Face à lui Tye Sheridan, qui crevait déjà l’écran dans « Mud », dans lequel il partage l’affiche avec Mattew McConaughey et Reese Witherspoon, et le film « The Tree of life » aux coté de Brad Pitt, Jessica Chastaine et Sean Penn.
La prestation du gagnant du deux prix du meilleur espoir et meilleur jeune acteur reçus successivement lors du « Mostra de Venise 2013 » et « Phoenix Films Critics Society Awards », est également un coup de maitre, une révélation importante qui pourrai surement se faire une place de choix les années prochaines.
Le résultat est un film admirable, pas seulement un thriller mais aussi un drame intense et réfléchit dont l’intensité dramatique ne peut pas laisser indifférent, or le réalisateur David Gorden Green rend ici un hommage douloureux à l’œuvre déprimé et imbibé de Larry Brown.
L’histoire de Joe nous emmène aux Texas suivre le destin d’un ancien taulard et d’un adolescent qui a besoin de trouver un travail pour faire vivre sa famille de crève-la-faim et notamment son père alcoolique.
Joe a également des problèmes dans sa propre vie, il a du mal à faire face à sa violence, son côté bestial. Il commence à être las de son travail, des conditions difficiles et de la bagarre quotidienne pour gagner son pain. Trouve en Gary une rédemption potentielle et l’image du fils qu’il n’a jamais eu, en lui prenant sous son aile et le protégeant.
Voir Nicolas Cage dans un véritable rôle de composition, c’est pas tous les ans qu’on voit ça, de même qu’un film sérieux de la part de David Gordon Green
On peut bien citée Joe comme un cinéma, qui loin de l’aspect léché, se permet d’aborder de manière frontale des questions et des sujets forts tels que la pauvreté et la violence, emballés dans une âpreté sans égale.
Entre émotions, colère, haine et sincérité, Joe s’annonce comme l’un des plus belles surprises de cette année 2014 et démultiplie les attentes de voir Nicolas Cage assurer son come-back dans d’autres films aussi inspirés.